FAQ

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1. Qu'est-il arrivé au Poignard subtil et aux aléthiomètres ?

Lors de l'EFFONDREMENT, le [Subtle knife] a été détruit et son Porteur a disparu. Depuis lors, les alchimistes de la secte des SOLMÈNES essayent en vain de le reforger. Des fragments du poignard originel ont été récemment retrouvés et se trouvent entre les mains de diverses factions. Quant aux aléthiomètres, ils avaient tous disparu, demeurés pour la plupart dans le monde de Lyra ou disséminés aux quatre vents lors de l'effondrement : si certains ont été retrouvés, nul‧le‧x ne possède encore les livres pour les déchiffrer.

2. En quelle année se situe le forum ?

Le forum se passe en l'an 34 après l'effondrement soit en 2024. Le monde de Lyra et de Will suivent la même chronologie annuelle, il n'y a qu'un jour supplémentaire dans le monde de Lyra. L'état des technologies est donc semblable à celui de nos années 90.

3. Est-ce que les classiques de la littérature, de la musique et du cinéma existent ?

Il y a eu trop peu de survivant·e‧xs des mondes de Lyra et de Will pour conserver beaucoup de ces livres ou de partitions ; parfois les cittadini ont tenté de les réécrire de mémoire, ou alors ce sont des histoires transmises oralement qui ont survécu. Des œuvres aussi majeures que Roméo et Juliette, par exemple, leur sont parvenues, mais beaucoup de textes et de musiques moins célèbres ont été englouties avec leurs mondes d'origine. Quand aux films, la conservation des bobines n'ayant pas été une priorité dans un monde sans cinéma, ils sont inexistants à Cittàgazze.

4. Quelle est la place de la femme dans les différentes factions et/ou par rapport aux différents mondes ?

La condition des femmes dans le monde de Lyra est très inégalitaire, et concernant notre monde dans les années 90, well, tout est dit. Cela dit, nous avons fait le choix de considérer Cittàgazze comme une société parfaitement égalitaire entre les personnes, du simple fait que la survie face aux spectres l'a emporté sur le patriarcat. De fait, à Cittàgazze, nous pouvons considérer que la société est plus avancée que la nôtre sur cette question, mais il demeure des foyers d'inégalités, comme chez les pandémoniques par exemple.

5. Quelle est la place des personnes LGBTQIA+ par rapport aux différents mondes ?

La condition des personnes LGBTQIA+ est plus avancée à Cittàgazze que dans les années 90. Le Magisterium les considérait comme des parias, mais les pandémoniques ont d'autres sujets d'hérétisme plus brûlants (tel que les sorcier‧ère‧xs ou les haruspices) à traiter. L'absence de pression nataliste a fait baisser les « attentes » concernant la sexualité admise des personnes, quant aux questions de genre, nous considérons qu'elles sont moins clivantes à Cittàgazze et que chacun‧e‧x (aussi en raison du mélange des langages et des cultures) se genre et vit sa vie tel qu'iel l'entend.

6. Si les solmènes connaissaient les autres mondes, est-ce que cela suggère qu'il y avait déjà eu des passages entre Cittàgazze et les autres, et donc des unions possibles ?

Effectivement, des passages ont eu lieu entre Cittàgazze et les autres mondes, et quoique cela n'a pas dû arriver très souvent, il est possible qu'un‧e‧x gazzi et un‧e‧x alterien‧ne‧x se soit uni‧e‧xs de la sorte. Les couples mixtes étaient donc possibles avant l'Effondrement, mais ils étaient assez rares car mal considérés de la part des gazzi. La plupart des couples mixtes préféraient dès lors s'exiler dans l'un des autres mondes.

7. A quel âge devient-on une cible pour les Spectres ?

On devient visible pour i fantasmi à la fin de la puberté ou, pour celleux qui possèdent un daemon, dès que celui-ci est fixé.

8. Les fantasmi peuvent-ils se déplacer dans les airs ou sur / sous l'eau ?

Non, les spectres ne volent pas, pas plus qu'ils ne peuvent nager ou plonger. Ils peuvent néanmoins s'aventurer sur le sable à marée basse, et marcher sur la glace.

9. Quel est le nom du monde de Cittàgazze et Cittàspide ?

Ce nom, s'il a existé, n'est pas connu des habitant‧e‧xs actuel‧le‧xs de celui-ci.

10. Combien y a-t-il d'habitant‧e‧xs à Cittàgazze ? A Coatlinchàn ?

Cittàgazze est une ville de taille moyenne, qui accueille environ 30 000 habitant‧e‧xs. Coatlinchàn soutient une population d'environ 3 000 analogues.

11. Y a-t-il seulement des maisons closes à la Nef des Fous ? Sont-elles gérées par une même entité ou sont-elles indépendantes les unes des autres ?

Non, il existe dans la Ville Basse d'autres maisons closes que celle de la Nef des Fous (notamment le Cabaret Effondré et l'Allée Criarde) et chaque maison se gère elle-même.

12. Où se trouve les écoles primaires pandémoniques ?

Il y a plusieurs écoles dans tout Cittàgazze, des officielles et des officieuses, tant dans la Ville Haute que dans la Ville Basse. Les pandémoniques donnent leurs cours là où iels le peuvent afin d'éduquer le plus d'enfants possibles.

13. Chez les gazzi, Quetzalcoatl est-il représenté en terme iconographique ? Est-ce que, comme dans les cultures précolombiennes, on peut le voir un peu partout dans la Cité ?

On peut le voir partout. Il est beaucoup représenté lors du festival de l'Ararat ! Beaucoup d'alchimistes artistes le vénèrent et le représentent donc sous de nombreuses formes et divers formats.


Haruspices


1. Les haruspices sont-iels nécessairement des humain‧e‧xs ?

A l'exception des sorcier‧ère‧xs, tous les autres groupes peuvent voir naître des haruspices. Le don d'haruspicie remplace alors tout autre don (alchimie, inkumboli).

2. Comment se manifeste une vision d'haruspice ?

L'interprétation est laissée libre : cela peut être uniquement mental comme passer par des manifestations physiques (yeux révulsés, tremblements, voix qui change, etc). Dans le cas où l'haruspice a un daemon / une ombre, celleux-ci peuvent percevoir ou non ces visions également. Tout est possible !

3. Y a-t-il un registre et des limites concernant les spécialités des haruspices ? Est-il possible de créer des spécialités ?

Il n'y a pas de places limitées concernant les spécialités des haruspices, mais il existe un bottin des personnages recensant les spécialités jouées. Il est par ailleurs tout à fait possible de créer votre propre spécialité, en vous inspirant de la voyance et de tout ce qui a trait aux esprits en général.


Sorcier.ère‧xs


1. Un enfant peut-iel naître d'une union entre un‧e sorcier‧ère‧x et un‧e humain‧e‧x ?

Oui, c'est tout à fait possible ! L'enfant sera alors automatiquement sorcier‧ère‧x.

2. Les daemons des sorcier‧ère‧xs possèdent-iels également des pouvoirs magiques ?

Non, ces daemons ont une force normale et ne partagent pas les pouvoirs de leurs sorcier‧ère‧xs, si ce n'est la possibilité de s'en éloigner.

7. Est ce que maon sorcier‧ière‧x peut refuser d'effectuer le rituel du pays des morts, et si oui, quels sont les conséquences sur sa magie ?

Le rituel du pays des morts fait partie intégrante de la condition sorcière. Il est essentiel pour un·e sorcier·ère‧x de pouvoir s'éloigner de son daemon, qui joue le plus souvent le rôle d'éclaireur·euse‧x pour la·e sorcier·ère‧x. De plus la magie des sorcier·ère‧xs impliquant des déplacements à très grande vitesse voire de pouvoir voler, il est nécessaire pour elleux de pouvoir s'éloigner de leur daemon. Un·e‧x sorcier·ère‧x qui refuserait le rituel serait en quelque sorte bloqué·e‧x au premier niveau de son apprentissage magique.


Inkumboli


1. Qu’arrive-il aux vêtements des inkumboli lorsqu’iels se transforment ?

Ils disparaissent lors de la transformation, et réapparaissent lorsque l'inkumboli reprend forme humaine.

2. Un‧e‧x Inkumboli peut-iel décider de vivre en ermite en dehors de Cittàgazze ?

Oui. Néanmoins iel n’est protégé‧e‧x des Spectres que sous sa forme animale, ce qui l’obligera de revêtir cette forme très souvent, voir la garder en permanence, au risque de ne plus reprendre forme humaine. Certain‧e‧xs en font le choix.

3. Est-ce que le tabou au niveau du toucher est toujours présent entre un daemon et un inkumboli sous sa forme animale ?

Oui, c'est toujours le cas. Les inkumboli savent instinctivement, comme toutes les autres espèces présentes à Cittàgazze, que toucher un daemon est tabou. Cela ne s'explique pas, mais iels savent dès qu'iels voient un daemon qu'il ne s'agit pas d'un animal classique.

4. Et est-ce que, comme pour les daemons, certaines formes animales d'inkumboli sont vues comme plus nobles que d'autres ?

Non, toutes les formes animales sont vues comme belles et absolues.

5. Le genre de l'animal suit-il celui de la personne ?

L'animal prendra la forme genrée dans laquelle se reconnaît l'inkumboli. En cas d'évolution du genre, la forme animale changera également (ce qui ne sera visible que pour les animaux avec dysmorphie sexuée). Les personnes non binaires auront en général pour inkumboli un animal sans dysmorphie sexuée.

6. Est-il possible pour les inkumboli de ne transformer qu'une partie de leur corps ?

Non, il n'y a pas de "semi" transformation possible. Il arrive cependant qu'après de nombreuses années sous forme inkumboli, des stigmates restent visibles sous forme humaine, mais ceux-ci ne sont pas contrôlés par l'inkumboli en question.

7. Est-ce que les Inkumboli (sous leur forme animale) comprennent les langues de Cittàgazze ?

Iels comprennent effectivement les langues de Cittàgazze, bien qu'iels ne puissent pas la parler (mais iels peuvent communiquer via d'autres formes). Cependant, plus le temps sous la forme animale se prolonge, plus il est difficile de conserver la maitrise du langage, l’état de pensée devenant plus animal qu'humain !

8. Vers quel âge un‧e‧x gazzi peut-iel faire le rituel du cirque de la solitude ? Est-il possible de jouer ce rituel inrp ?

Ce rituel peut s'effectuer à tout âge, les chances de survie dépendant en partie de la santé de la personne mais aussi de son mental. Il est possible de rp ce rituel et la transformation en inkumboli, en faisant la demande de changement dans le topic des demandes.


Alchimistes


1. Est-ce que le domaine de spécialité d’un‧e‧x alchimiste est génétique ?

Les spécialisations sont totalement libres, la génétique n'entre pas en compte (même si un parent alchimiste pourra vouloir entrainer son enfant dans le même domaine que ellui, évidemment).

2. Un‧e‧x alchimiste peut-iel avoir plusieurs domaines de spécialité ?

Il n'y a pas de limite pour le nombre de "spécialités" jouables, mais il faut garder en tête que toute spécialisation demande énormément de temps de recherche et de pratique. Il sera extrêmement complexe de jouer un‧e‧x alchimiste bon‧ne‧x dans tous les domaines : nous considérons que plus on s'éparpille, moins on est spécialisé‧e‧x. Il est possible d'être simplement médiocre / touche à tout, sans spécialité.

3. Est-il possible de devenir alchimiste sans être chez les Solmènes ?

Tous‧te‧xs les alchimistes, quelque soit leur faction de naissance, doivent rejoindre les solmènes lorsqu'iels passent l'initiation, et pour leur formation. Certain‧e‧xs quittent ensuite la faction, et peuvent à ce moment là mentorer "en dehors" mais iels sont rares (et mal vu‧e‧xs). Néanmoins, il est possible de commencer à se former / de se prétendre alchimiste sans mentor, via des recherches à la Bibliothèque, mais ces alchimistes seront forcément moins doué‧e‧xs que celleux ayant rejoint les solmènes et eut une vraie formation (l'enseignement permet de gagner beaucoup de temps et d'expérience). Les recalé‧e‧xs à l'examen qui s'acharnent entrent aussi dans cette catégorie.

4. Quand et comment se déroule l'épreuve de sélection des alchimistes ?

L'examen d'entrée chez les Solmènes se déroule 1 fois par an, accessible à partir de 16 ans. Il est possible de le tenter plusieurs fois.

5. L'alchimie est-elle plus forte chez une personne dont les deux parent‧e‧xs sont alchimistes ?

Le niveau en alchimie étant uniquement dépendant de la recherche (et de l'intellect inné / acquis), les origines n'ont pas d'impact ! Néanmoins, l'environnement social et l'éducation sont des facteurs qui peuvent permettre d'avoir des "facilités", au même titre que d'autres arts et/ou pratiques.

6. Quelle est la différence et la limite entre l'alchimie médicale et la transmutation humaine ?

Il y a bien une distinction entre l'alchimie médicale et la transmutation humaine : la transmutation humaine a pour but de créer des êtres humains (ou d'en faire ressusciter), ce qui implique de la création de matière, notamment d'une matière qu'on ne sait pas transmuter (l'âme). L'alchimie médicale, quant à elle, répare les corps avec les matériaux à sa disposition. Les alchimistes peuvent donc soigner les blessures extérieures comme intérieures, voire reconstituer en partie des membres, selon le niveau de l'alchimiste (mais cela demeure très difficile).


Nimrodien‧ne‧xs


1. Quels sont les particularités, tabous et croyances sur les ombres ?

Elles sont tangibles, peuvent manger / parler (rarement, surtout pour répondre à une question simple) / toucher et porter des objets, néanmoins elles ont surtout tendance à suivre silencieusement et passivement, de plus ou moins loin, leur humain‧e‧x. Rien ne relie physiquement l'humain‧e‧x et son ombre, comme pour les daemons, mais à l'inverse, un éloignement soudain ne provoque aucune douleur, ni à l'un‧e‧x ni à l'autre. Les Nimrodien‧ne‧xs n'ont pas de tabous vis à vis de leur ombre, mais la considèrent généralement comme un membre à part entière de leur famille, qu'iels nourrissent (il s'agit d'une marque de respect, non d'un besoin réel de se nourrir pour l'ombre) et à laquelle iels parlent. Par contre, entre inconnu‧e‧xs, il est mal vu de s'adresser à l'ombre au lieu de l'humain‧e‧x ou d'en chercher le contact.

2. Selon la croyance, plus l'ombre se rapproche et plus la‧e Nimrodien‧ne‧x se rapproche du jour de sa mort ; mais une ombre peut-elle quand même être proche sans vouloir dire que le personnage est sur le point de mourir ?

Oui, bien-sûr ! Parfois les ombres se rapprochent tout simplement pour voir quelque chose ou parler avec la·e Nimrodien·ne‧x, et l'idée que les ombres se rapprochent à mesure que la mort approche est une croyance qui n'a pour le moment pas été prouvée.

3. Est-ce que deux ombres peuvent se reconnaître et savoir que l'autre est l'ombre de telle ou telle personne ?

Oui.

4. Peut-on jouer une ombre ?

Au même titre qu'humain·e‧xs et daemons, les deux ne sont pas séparables irp. Pour jouer une ombre, il faut jouer un·e‧x Nimrodien·ne‧x, et la faire agir ou parler via ce même compte.

5. Les Nimrodien·ne‧xs sont-iels tous·te‧xs d'une même origine ethnique ? Comment se comprennent-iels ?

Non, il existe de nombreuses ethnies, qui s'apparentent à celles du Monde de Will ou de Lyra, ou peuvent s'en distinguer. Tous·te‧xs partagent cependant leur alphabet commun, et il est rare que deux nimrodien·ne‧xs, parlant chacun·e‧x plusieurs langues, n'en trouvent pas une en commun.

6. Gazzi et Nimrodien·ne‧xs se comprennent-iels ?

La plupart des Nimrodien·ne‧xs connaissent une version de l'italien florentin en vigueur à Cittàgazze, ou le français, l'anglais, et n'auront pas de mal à s'adapter rapidement aux particularités des langues parlées en ville.


1. Mon personnage peut-il n'appartenir à aucune faction ?

Les factions jouent un rôle prépondérant dans la vie politique, sociale et culturelle de Cittàgazze. L’appartenance de votre personnage à l’une d’entre elles est obligatoire, mais ses liens avec sa faction peuvent être ténus. Votre personnage n’est pas nécessairement un·e‧x activiste de sa faction, mais peut simplement être sympathisant·e‧x, s’identifier à ce groupuscule par tradition familiale ou encore via son occupation. L’idéologie n’a pas à être scrupuleusement partagée, mais tout·e‧x habitant·e‧x de Cittàgazze est affilié‧e‧x à une des quatre factions. Cette affiliation est susceptible d’évoluer ou de changer au cours du temps.

2. Est-il possible de créer une faction ?

Non, créer une faction n'est pas possible.

3. Selon la faction, il faut des noms ayant une origine précise ? Et au niveau des avatars, il faut un type précis de vêtements ?

Non, les noms peuvent avoir toutes origines dans les factions, seul‧e‧xs les gazzi (les habitant‧e‧xs originel‧le‧xs de Cittàgazze, davantage représenté‧e‧xs chez les solmènes et les inkumboli) ou les analogues ont plutôt des noms à consonance italienne. Ce n'est cependant qu'une probabilité, Cittàgazze était autrefois une ville commerçante, Cittàspide aussi, tous‧te‧xs leurs habitant‧e‧xs d'origine n'étaient pas uniquement "italien‧ne‧xs". Au niveau des avatars, il n'y a aucune restriction de quelque ordre que ce soit !

4. Peut-on avoir plusieurs rangs au sein d'une faction ?

Non, votre personnage est limité à un seul rang au sein de sa faction, qu'il peut faire évoluer au fil du jeu. Mais iel n'est pas obligé‧e‧x de se cantonner, dans ses actions, à ce que son rang lui dicte : par exemple, lae capitaine des noénautes peut partir en exploration sans avoir le rang d'explorateur‧ice‧x.

5. Les rangs ont-ils des pré-requis (âge, type de profil, etc.) ?

Pour les 2 rangs les plus élevés, nous demandons une activité supplémentaire (1 rp par mois et non 1 tous les 2 mois), mais autrement, il n'y a pas de pré-requis. Nous vous demandons simplement de penser vos âges avec cohérence vis-à-vis du forum, et le staff se garde la possibilité de venir discuter avec lae joueur‧euse‧x si nous estimons que c'est nécessaire, lors de la validation.

6. Si un personnage appartient à une faction, est-ce qu'il peut aussi avoir des liens d'opportunité (commerce, espionnage, voire double-allégeance) avec une autre ?

C'est tout à fait possible oui, les factions ne vivent pas en vase clos, il est même très fréquent que des petit·e‧xs espion·ne‧xs se baladent d'une faction à une autre, le commerce est aussi très actif selon les factions (certaines se détestent et d'autres se tolèrent, dirons-nous, surtout économiquement). La double-allégeance est plus difficile à justifier irp mais elle est malgré tout possible, comme par exemple dans le cas d'une divergence au sein d'une famille. Par contre, on ne peut avoir une allégeance que dans une seule faction, une prédominera toujours sur l'autre, et ceci étant dit, dans le système de points des factions, il n'est possible de donner ses points qu'à une seule faction.

7. Le système des factions datant d’après l’Effondrement, en existait-il des prémices avant ?

Le seul prémice de la balance politique actuelle, avant l'Effondrement, était la Guilda della Torre degli Angeli, qui est l'ancien nom de la secte des Solmènes, et qui regroupait les plus grand‧e‧xs alchimistes de Cittàgazze. Le culte du Serpent-Ailé existait vaguement à cette époque, mais il s'est surtout structuré à partir de l'Effondrement.

8. Est-ce que les différentes factions sont visiblement reconnaissables ?

Les gens‧te‧xs des différentes factions ne sont pas reconnaissables à leurs habits, à l'exception des pandémoniques lorsqu'iels portent leur toge.

9. Les espion‧ne‧xs peuvent-iels être seulement espion‧ne‧xs ou doivent-iels avoir un métier à côté ?

Pas nécessairement, son travail d'espion‧ne‧xs peut lui prendre tout son temps, c'est selon vos envies.

10. Comment fonctionne le système des membres du Consiglio ?

Les membres du Consiglio sont élu·e‧xs au sein de leur faction selon le nombre de places attribuées à la faction au Consiglio (soit en fonction de leur influence). Y sont élu‧e‧xs les personnes les plus à même de défendre les intérêts de la faction, donc de bon‧ne‧xs orateur‧ice‧xs, des politicien‧ne‧xs. Iels sont renouvelé·e‧xs tous les six mois, mais il est possible que des conseiller‧ère‧xs conservent pendant de longues années leur siège, selon les votes et sièges disponibles pour leur faction. Le Consiglio est composé de 125 conseillier·ère‧xs. Il est possible d'incarner un membre du Consiglio, n'hésitez pas à candidater par mp à l'Être caché.


           
Pandémoniques


1. Est-ce que seul‧e‧xs les Pandémoniques peuvent être soignant‧e‧xs ou professeur‧e‧xs ?

Des personnages d'autres factions peuvent devenir professeur‧e‧xs ou soignant‧e‧xs mais iels auront plus de difficultés à trouver du travail et avancer dans leur carrière au sein de l’Hôpital du Capitello et de la Bibliothèque des Quatre Mondes (les pandémoniques contrôlent qui peut y entrer et y travailler). Cependant, toutes les factions ont des professeur‧e‧xs ou des soignant‧e‧xs, avec un accès plus ou moins restreint aux connaissances et matériel nécessaire donc.

2. Comment les pandémoniques traitent-iels les haruspices ?

Les haruspices sont admis‧e‧xs au sein de la faction mais leur talent n'est reconnu que s'il est utilisable par celle-ci, sous une forme en adéquation avec les Ecritures. Tout don en rapport avec les esprits ou des pratiques considérées comme "païennes" est donc très mal vu.

3. Les rangs les plus hauts des pandémoniques sont-iels obligé‧e‧xs à la chasteté ? Quelle est leur vision du mariage ?

Il n'y a aucune obligation à la chasteté, mais il est conseillé, en héritage du Magisterium, de garder ses relations (quelles qu'elles soient) discrètes. Les relations hors mariages ne sont pas bien vus.

4. Est-il possible d'être pandémonique et inkumboli ?

Des inkumboli peuvent faire partie de la faction des pandémoniques, mais celleux-ci y sont très mal considéré·e·xs. Iels doivent donc pour la plupart cacher leur don.


           
Zutiques


1. Chez les Zutiques, les Justes sont anonymes, se connaissent-iels entre elleux ?

Oui, iels se connaissent mais respectent un pacte tacite d’anonymat qui les lie tous‧te‧xs les quatre pendant l’année de leur service.

2. Est-ce que le grade d'artificier‧ère‧x implique obligatoirement la pose de bombes ?

Non, iels fomentent les attentats et autres actions coup de poing pour les zutiques, ce qui ne consiste pas uniquement en la pose de bombes. Néanmoins, tous‧te‧xs savent les fabriquer et les détonner au besoin.

3. Les zutiques ont-iels des places au Consiglio ?

Pour la première fois depuis l'Effondrement, en juin 32, des zutiques sont entré‧e‧xs au Consiglio. Auparavant, iels y étaient représenté‧e‧xs par des sympathisant‧e‧xs, qui n'étaient pas souvent des zutiques ouvertement déclaré‧e‧xs. Depuis, iels fonctionnent via le même système de votes et de sièges.


                     
Analogues


1. Est-ce que les faunes peuvent vivre entièrement à Cittàgazze ou iels retournent tous les jours au village ?

Certain‧e‧xs vivent à Cittàgazze sur le long terme car iels espionnent la ville depuis un moment, mais il faut garder en tête que leur allégeance à Coatlinchan peut alors être remise en question si iels ne se présentent pas auprès de lae Coryphée.

2. Y a-t-il un âge précis pour devenir officiellement passeur‧euse‧x ?

Il n'y a pas d'âge précis auquel les apprenti·e·xs passeur·se·xs accèdent à ce rang. Cela dépend des places disponibles, mais aussi et surtout d'arriver pour les apprenti·e·xs à bâtir leur palais mental, dans son architecture, sa complexité, son caractère imprenable. Pour cela, il faut évidemment que les aîné·e·xs aient partagé avec elleux un maximum de leurs savoirs, ce qui peut être rapide comme extrêmement long. Certain·e·xs apprenti·e·xs parviennent à bâtir leur palais mental très vite, pour d'autres des années sont nécessaires.


Solmènes


1. Est-il possible d'obtenir le rang de mentor chez les solmènes irp, même en dessous de 30 ans ?

Le seuil des 30 ans est un prérequis pour les personnages lors de leur inscription, mais il est ensuite possible d'acheter et de jouer une carte promotion, indépendamment de l'âge du personnage. Cela doit toutefois être cohérent au vu de l'histoire du personnage.  


1. Est-il possible de s'éloigner de son daemon ?

Les personnages possédant un daemon ne peuvent pas s'en éloigner, la distance leur cause d'irréparables souffrances et peut même conduire à les tuer. Seul‧e‧xs les sorcier·ère‧xs, pratiquant le rituel du PAYS DES MORT·E‧XS — franchir la barrière séparant le monde des vivant·e‧xs de celui des mort·e‧xs, et en revenir — gagnent par ce rituel la faculté de s'éloigner de leur daemon sans souffrir de la distance. Pour les autres personnages, il est possible d'avoir effectué ce rituel (ou de l'effectuer irp), mais cela doit être solidement justifié dans la fiche de présentation / demande.

2. Existe-t-il des daemons mieux que d'autres ?

Il y a effectivement des daemons mieux vus que d'autres, non pas en raison de leur forme finale mais plutôt en fonction de leur vivacité, leur capacité à agir et être synchronisé‧e‧xs avec leur moitié. Certain‧e‧xs porteront un jugement de valeur sur la forme du daemon, lié à des préjugés (animal domestique, bas dans la chaine alimentaire, etc), mais iels ne sont pas majoritaires à Cittàgazze.

3. De combien de mètres peuvent être séparé‧e‧xs personnage et daemon ?

La distance exacte est non précisée, mais elle est de a few yards, soit de quelques mètres tout au plus, avant que cela ne commence à être douloureux.

4. Les daemons doivent-ils respecter les origines du personnage ?

Non, les daemons représentent la conscience profonde des personnages et prennent la forme qui leur sied, indépendamment des régions du globe.

5. Un personnage adulte peut-il avoir pour daemon un petit d'animal (chiot, chevreau, oisillon, etc) ?

C'est malheureusement impossible, le daemon se fixe à la puberté, et prendra à ce moment une forme adulte. Seul·e‧xs les enfants peuvent avoir des petits d'animaux pour daemon.

6. Peut-on jouer un daemon dont l’espèce est éteinte ?

Oui, les espèces éteintes sont jouables, si elles ont disparu il y a moins de mille ans.


1. Quelles langues sont parlées à Cittàgazze ?

Les habitant‧e‧xs de la cité des cimes sont pour la plupart polyglottes, du fait du brassement culturel et linguistique opéré par l'effondrement. De très nombreuses langues sont ainsi parlées à CITTÀGAZZE. Toutefois, les gazzi ⎯ les habitant‧e‧xs originel‧le‧xs de Cittàgazze ⎯ étant plus nombreux‧se‧xs que les autres, leur langue prédomine dans certains domaines, comme la politique et la religion, et est souvent employée entre deux personnes avec des bagages linguistiques différents. Il s'agit d'une forme dérivée de l'italien florentin que nous connaissons dans notre monde.

2. Comment les habitant‧e‧xs peuvent-iels survivre à la présence des spectres à Cittàgazze ?

Contrairement aux livres et à la série, Cittàgazze est protégée contre l'envahissement des fantasmi [les spectres]. L'arrivée des sorcier·ère‧xs dans la cité des cimes avec l'Effondrement a permis à la ville de se munir de remparts rituels et magiques pour contenir l'invasion et cantonner les spectres hors des murs de la cité. Allié·e‧xs aux alchimistes, les sorcier·ère‧xs sont parvenu·e‧xs à maintenir cette protection jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, les spectres sont toujours présents hors de Cittàgazze, sur le LONELY OCEAN et dans les MONTAGNES.

3. Comment l'électricité est-elle produite à Cittàgazze ?

Ce sont les alchimistes, qui ayant rapporté de nombreuses technologies de leurs excursions dans les mondes parallèles avant l'Effondrement, ont allié cette nouvelle ingéniosité à leur alchimie pour parvenir à produire de l'électricité – que les Alterrien‧ne‧xs appellent ambarisme.

4. Est-ce que tout le monde a accès aux livres ou sont-ils une denrée assez rare pour être réservée aux plus érudits ?

Les livres sont une denrée rare mais les cittadini ont reproduit un assez bon système d'éducation. Sauf qu'évidemment, ce sont principalement des livres officiels, comme la Bible, qui sont enseignés et que les familles possèdent. Avoir en sa possession sa propre collection de livres est de fait une chose assez rare et prestigieuse. À ce titre il y a d'ailleurs deux bibliothèques à Cittàgazze : la Bibliothèque des Quatre Mondes, dans la Ville Haute, qui répertorie les livres indemnes et en copie la plupart. Beaucoup de philosophie, de politique et de religion, les rares livres indemnes en somme. Et la Bibliothèque des Livres Brûlés, dans la Ville Basse, avec des fragments, des livres inachevés, d'autres réécrits de mémoire, et des gens·te‧xs recherché·e‧xs pour leur mémoire eidétique pour se souvenir des livres. Cela entraine donc une analphébétisation progressive des plus jeunes générations, notamment dans les milieux défavorisés.

5. Y a t'il une forme de milice ou de police chargée du maintien de l'ordre ? Est-elle sous l'autorité du Conseil ?

Les Solmènes sont en charge du maintien de l'ordre dans Cittàgazze, mais iels contrôlent surtout la Ville Haute. Ce sont principalement des alchimistes de feu qui composent la milice solmène. Chaque faction possède autrement ses propres forces de maintien de l'ordre.

6. Quel est l'état de la médecine à Cittàgazze ?

La médecine prend diverses formes à Cittàgazze, dans un mélange des quatre mondes : enchantements, alchimie et médecine terrienne se côtoient. Beaucoup de savoirs, et notamment les équipements de pointe de la médecine terrienne, ont été perdus lors de l'Effondrement, les maladies graves telles que les cancers ne sont quasiment plus guérissables, sauf par sorcellerie.

7. Au vu de la population et de l'espace limité, y a-t-il des problèmes d'environnement à Cittàgazze ?

Les cittadini ont surtout des problèmes d'accès aux ressources, notamment à la nourriture et au bois (pour construire et se chauffer). Cittàgazze est une très grande ville et l'espace ne vient pas encore à manquer, du fait des disparitions très fréquentes dues au spectres et de l'accroissement très limité de la population. Là où les familles s'entassent dans certains quartiers de la Ville Basse, les gen‧te‧xs bénéficient d'un certain confort et d'espace dans la Ville Haute. Il n'y a pas de problèmes environnementaux tels que nous les connaissons aujourd'hui, car il n'y a pas à proprement de pollution, la consommation de charbon (bateaux essentiellement) est très limitée et celle de pétrole est inexistante.

8. Comment vivaient les gens à Cittàgazze avant l’Effondrement ?

En raison des spectres, les réfugié‧e‧xs ont principalement survécu grâce à l'alchimie et aux voyages dans les autres mondes, desquels iels récupéraient les ressources et les biens dont iels avaient besoin. À noter aussi qu'iels ne vivaient pas véritablement enfermé‧e‧xs dans la Tour : lorsque les attaques de i fantasmi s'apaisaient, la vie dans la cité reprenait péniblement son cours, les citoyen‧ne‧xs restant très vigilant‧e‧xs. Il est parfois arrivé qu'iels doivent vivre caché‧e‧xs dans la Torre degli Angeli pendant de longues périodes.

9. Quels transports existent à Cittàgazze ?

On se déplace principalement en bateau, à moteur, péniches, voiliers, ou à pied. La ville n'est pas pourvue de routes suffisamment larges pour accueillir des voitures, mais étant donné la ligne de chemin de fer qui part de Cittàgazze vers le large, on suppose que des trains roulaient, fut un temps. Enfin, un téléphérique relie Ville Haute et Basse après un long chantier solmène.

10. Quels vêtements sont portés à Cittagazze ?

Vous trouvez un board recensant quelques tenues de Cittàgazze juste ici : outfit. Étant un carrefour des Mondes et une ville marchande, les habits sont hétéroclites. Beaucoup privilégient des tenues pratiques pour travailler, mais peuvent également posséder des tenues plus esthétiques. Les gazzi, même si tous‧te‧xs ne sont pas "riches", sont les plus à même d'avoir accès à des stocks de tissus "d'avant", cad volés dans les autres mondes : jean, soie, autres tissus étranges et rares. Les vêtements sont prisés à Cittàgazze : il y a peu de matière première pour en fabriquer : avoir des tenues colorées / de rechange / luxueuses est donc un signe extérieur de richesse. On se soucie moins de la coupe et du style que du type de tissu porté.

11. Peut-on « disparaître » dans la ville ?

Une personne peut tout à fait disparaître, en passant de la Ville Haute à la Ville Basse (ou inversement), les deux parties de Cittàgazze étant radicalement différentes et ne communiquant pas nécessairement. Mais le meilleur allié malgré tout dans ce genre de cas, c'est le temps, qui efface bien des choses.

12. Est-ce qu’il existe des rituels funéraires gazzi ?

Autrefois, les gazzi enterraient leurs mort‧e‧xs dans de grands caveaux hors de la ville, dans les montagnes. La recrudescence des spectres a mis fin à cette pratique, trop dangereuse, et désormais les gazzi (comme, par praticité, bon nombre d'autres cittadini) pratiquent la crémation des mort‧e‧xs. La personne décédée repose dans un cercueil, entourée d’Immortelles, des fleurs sauvages ramassées pour l'occasion, avec quelques objets personnels, avant d'être incinérée (soit par des alchimistes de feu, sur la plage ou dans un lieu fait pour) et ses cendres sont, selon, conservées par la famille pour être mises dans le caveau familial (toujours risqué cela dit) ou dispersées. A noter que, canoniquement, certain‧e‧xs altérien‧ne‧xs sont enterré‧e‧xs avec une large pièce de monnaie gravée de la forme finale de leur daemon et de son nom. Aucun cimetière n'étant présent dans les limites de Cittàgazze, nous vous laissons libre d'imaginer que les membres de votre famille ont été incinéré‧e‧xs / rendu‧e‧xs à la mer / enterré‧e‧xs en dehors de la ville, etc.

13. Comment se passe la justice à Cittàgazze ?

La justice est rendue par les instances dirigeantes de chaque faction, pour leurs membres. Un‧e‧x noénaute sera d'abord jugé‧e‧x par le Conseil, et lae Capitaine décidera de la peine à effectuer. Cependant, les solmènes étant au pouvoir à Cittàgazze, iels ont également mis en place une justice qui prend en charge les crimes graves et les questions commerciales (vols, contrebande, arnaque, etc). Tous‧te‧xs ne passent pas par cette justice solmène (qu'iels peuvent penser, à juste titre, biaisée), mais elle fait office de référence (et a un pouvoir répressif, par la prison de la Tour de l'Est). Les sanctions allaient de la mise à mort (abrogée en l'an 33), au bannissement de Cittàgazze, aux travaux forcés, selon la gravité du geste et du juge / de la faction. Nous n'avons pas plus codifié les règles sur ce point car il faut se rappeler que la ville s’auto-régule par faction : les meurtres et règlements de compte sont nombreux, on se fait encore souvent justice soi-même à Cittàgazze.

14. Comment est gérée la question des orphelin‧e‧xs ?

Iels peuvent être pris‧e‧xs en charge dans des orphelinats, tenus principalement par les pandémoniques, mais ceux-ci sont peu nombreux et surchargés. La plupart de ces enfants sont donc livré‧e‧xs à elleux-même, formant des bandes d'enfants des rues. Individuellement, iels peuvent être recueilli‧e‧xs ou exploité‧e‧xs par des personnes, selon leurs intentions.

15. Les arts du cirque (notamment d'origine Nimrodienne) ont-ils leur place en ville ?

La longue tradition du théatre de tréteaux dans la culture italienne, avec notamment la lignée de la Commedia dell'Arte, donne au cirque une place entière et importante à Cittàgazze. Les rues sont souvent animées par des numéros de cirque, et il existe même un chapiteau permanent en Ville Haute. Si à Nimrod, il s'agissait d'un art à part entière, les pratiques des circassien‧ne‧xs sont partout les mêmes : pas d'animaux utilisés, sauf leurs propres daemons, si celleux-ci sont consentant‧e‧xs.

16. Comment l'ambrume se consomme-t-elle ?

TW drogue C'est au départ une poudre, qui peut être sniffée ou être mélangé. Elle existe aussi sous forme liquide, ce qui décuple ses effets, et dans ce cas-là elle s'injecte.

17. Peut-on jouer un personnage de la noblesse ?

Il n'existe pas de noblesse à CITTÀGAZZE, mais des familles ayant des possessions et des richesses, oui. Celles-ci vivent principalement dans la VILLE HAUTE et sont généralement haut placées dans la hiérarchie de leur faction – mais ce n'est pas toujours le cas. Il est possible de jouer un personnage appartenant à une famille influente et riche, ayant donc des privilèges, mais aucun système monarchique ne permet d'établir de noblesse. En outre, les familles influentes sont libres, votre imagination est leur limite.


1. Est-ce que les personnages connaissent l'utilisation des objets et des ingrédients qu'iels obtiennent dans les donjons ?

Inrp, non, tout du moins cela dépend des connaissances propres du personnages. Hrp oui, car cela est toujours idiqué dans leurs collections.

2. Combien de faces les dés donjons possèdent-ils ? Et combien de cartes trésors ?

Il y a environ 35 faces aux dés donjons et environ 4 trésors à trouver.

3. À quel point peut-on perturber un donjon ?

Vous pouvez y faire ce que vous voulez, néanmoins ce ne sera pas pris en compte dans la chronologie globale pour ne pas impacter les autres joueur‧euse‧xs.

4. A-t-on un moyen de savoir si les cartes sont à usage unique ou non ?

Les cartes utilisables en illimité sont indiquées illimité en-dessous du nom de la carte dans la collection, les cartes à usage unique sont indiquées 1/1 ou le nombre d'utilisations possibles.

5. Les cartes magie peuvent-elles être utilisées par tous les personnages ?

Cela dépend lesquelles, les compétences et les sorts ne concernent que les sorcier‧ère‧xs mais les objets magiques peuvent être utilisés par tout le monde.

6. Est-ce tout le monde peut faire des potions IRP ? Ou on considère que ce n'est que du HRP ?

Tout le monde peut faire des potions irp et hrp, à vous de gérer votre irp comme vous le souhaitez à ce sujet !

7. Les sortilèges comme fantasmagoria se présentent comment concrètement inrp ?

Le sortilège est invisible mais si des spectres approchent, ils sont stoppés comme par un mur transparent.

8. Les cartes que nous avons obtenues, achetées ou gagnées ; est-ce qu'on peut les donner à un autre personnage, que ce soit IRP ou HRP ?

Le don de cartes reste impossible à Cittàgazze (sauf lors de gains type jackpot etc. ou on donne le cadeau reçu). Pour les achats de carte, il est toujours possible de se faire des dons de fragments (entre les membres d'une même faction), qui sont plus faciles et rapides à gérer au niveau staff.

9. Si j'ai par exemple dans ma collection une carte bombe, est-ce que c'est possible de la passer à quelqu'un‧e‧x irp pour qu'iel la pose ?

Tu peux tout à fait la donner à un autre personnage irp, mais ce sera à toi de jouer la carte.

10. Est-ce que la participation à l'animation de l'Ulama est effective irp pour notre personnage ?

C'est au choix ! La Piazza del Sole est une catégorie irp du forum dans laquelle il est possible de jouer des matchs en rp. Comme pour les donjons, vous pouvez rp l'action de votre personnage en fonction du dé lancé. Il est aussi possible de faire des rps d'entrainements ou "spectateur‧rice‧xs". La catégorie Pierre quant à elle correspond au hrp de stratégie d'équipe. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire, c'est un bonus, et vous pouvez rejoindre hrp une équipe pour y jouer des matchs sans que votre personnage soit impacté irp.

11. Les daemons peuvent-iels participer à l'Ulama ?

Tant qu'iels n'utilisent pas leurs pattes, oui !

12. Les posts de donjon et mission comptent-ils comme des RP pour les demandes de multicomptes ?

Oui, ils comptent.

13. Si on achète des cartes faction avec un personnage et que le personnage en question trahit par la suite la faction, est-ce que les cartes achetées avant la trahison peuvent toujours être utilisées ?

Oui, vous conservez votre deck.

14. Quand on retombe sur la même face d'un dé plusieurs fois dans un donjon, doit-on relancer le dé ou continuer avec le résultat que l'on a déjà eu ?

Il faut poursuivre en prenant en compte le dé tel qu'il a été lancé.

15. Les éphémères ont-iels le droit d'utiliser les cartes du Gondolier (marchand estivalier), à l'inverse du Fragmentaire ? Ou comme iels n'ont pas de collection ce n'est pas possible ?

Les personnages éphémères n'ont pas accès aux cartes, ni chez le Fragmentaire, ni chez le Gondolier, vu qu'iels n'ont pas de collections, à l'exception de la carte page de grimoire (voir annexe cartes).

16. Les nautiles noirs (monnaie estivale) ne sont pas utilisables par les personnages éphémères, mais est-ce que, comme les fragments, on peut les accumuler et les reverser à un autre personnage ?

Oui mais uniquement, comme pour les fragments, en les reversant à un‧e‧x membre de la même faction.


1. Le forum est-il spoiler-free vis-à-vis des livres et de la série ?

Nous avons essayé de nous inspirer du canon général et non des évènements spoilers présents dans les romans et la série. Le forum est également spoiler-free vis-à-vis de la nouvelle trilogie (La Belle Sauvage).

2. Est-il possible de réserver des avatars pour des pré-liens / scénarii ?

Oui, il est possible de réserver 1 avatar par compte pour un scénario/pré-lien. Seulement 1, pour les autres, les avatars ne pourront être que suggérés.

3. Peut-il y avoir des doublons de daemons sur le forum ?

La race et l'espèce du daemon est laissée libre à tous‧te‧xs. Nous souhaitons néanmoins qu'il y ait une large diversité d'espèces de daemons sur le forum, vous serez donc incité‧e‧xs à fournir non pas juste la race de votre daemon (chien, serpent, lapin), mais également l'espèce, voir la sous-espèce (chat domestique, sphynx, etc), afin que chacun‧e‧x puisse conserver ce sentiment « d'unique ». Les vrais doublons sont donc possibles mais nous les espérons peu nombreux !

4. Quel est le singulier de gazzi ?

À Cittàgazze, gazzi est invariable et définit aussi bien des gazzi qu'un‧e‧x gazzi.

5. Les dix ans d'écart entre le fc et le personnage s'appliquent-ils aussi pour des photos plus jeunes du faceclaim ?

La règle s'applique pour l'écart entre l'âge réel du faceclaim et celui du personnage. Dans la ligne directe de ce raisonnement, nous recommandons fortement que les avatars choisis suivent l'âge du personnage. Nous n'irons pas faire la police et checker la date du photoshoot, nous vous savons capable de distinguer entre ce qui est acceptable ou non.

6. Si des ingrédients de potions ne sont pas disponibles à l'achat, où se les procurer ?

Une partie des ingrédients nécessaires aux potions sont à obtenir dans les donjons ou via les cartes jardin d'eden et la potion eau de gaïa qui permettent d'obtenir des ingrédients aléatoires.

7. Un pré-lien / scénario peut-il être proposé ou joué en tant que personnage éphémère ?

C'est tout à fait possible.

8. Un nouveau personnage peut-iel indiquer dans sa chronologie qu'iel a participé aux précédent‧e‧xs intrigues / complots ?

Ceci est laissé au libre choix du/de la joueur‧euse‧x ! La chronologie du forum est faite pour permettre cette insertion dans l'histoire de NVM. A noter qu'il n'est pas possible de s'insérer dans une mission terminée (participant‧e‧xs limité‧e‧xs).

9. Mon personnage peut-il porter un surnom dans le profil s'il n'utilise pas son prénom de naissance ?

Oui, c'est tout à fait possible !


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