Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
11
alo
14
sol
14
zut
13
pan
15
noé
Rejoignez les analogues et remportez 200 fragments à votre validation !
☽ Nouveautés ☾
La prochaine MAJ a eu lieu, à retrouver juste ici ♥ La nouvelle animation est lancée, la Porto Vecchio Cup !
☽ Scénarios ☾
1. ATMOSFERA ❝univers Atdekeep you safe
1. ATMOSFERA ❝univers Z9ysnot so cool idol
1. ATMOSFERA ❝univers 4rb6l'épée brisée
1. ATMOSFERA ❝univers 0ec0matriarcat
☽ Pré-liens ☾
1. ATMOSFERA ❝univers 4a4fmunstrum théatre
1. ATMOSFERA ❝univers 61nkfaux semblants
1. ATMOSFERA ❝univers 0uelfamiglia greco
1. ATMOSFERA ❝univers W7hxcurse of the spider
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €


1. ATMOSFERA ❝univers
L'Être caché
L'Être caché
Pseudo : L'être caché
Pronoms : n/a
Faceclaim : n/a
Dialogue : /
Crédits : (av) hel (icon) hel
1. ATMOSFERA ❝univers Xifl
Messagi : 24268
Fragments : 74015
Multicomptes : /
Specchio : 1. ATMOSFERA ❝univers 08fy
Palabres :
« Partout où j'ai passé
J'ai trouvé mon absence
Je ne suis nulle part
Excepté le néant »
Pierre Reverdy
Staff

Pseudo : L'être caché
Pronoms : n/a
Faceclaim : n/a
Dialogue : /
Crédits : (av) hel (icon) hel
1. ATMOSFERA ❝univers Xifl
Messagi : 24268
Fragments : 74015
Multicomptes : /
Specchio : 1. ATMOSFERA ❝univers 08fy
Palabres :
« Partout où j'ai passé
J'ai trouvé mon absence
Je ne suis nulle part
Excepté le néant »
Pierre Reverdy


https://nelvespero.forumactif.com/
https://nelvespero.forumactif.com/
https://nelvespero.forumactif.com/
https://nelvespero.forumactif.com/
1. ATMOSFERA ❝univers Empty
(#) 1. ATMOSFERA ❝univers Lun 11 Nov 2024 - 17:24

Atmosfera

⠁⠞⠍⠕⠎⠋⠑⠗⠁

Introduction His Dark Materials de Philip Pullman est une trilogie littéraire à succès publiée à partir de 1997. Elle a fait l’objet d’une adaptation en série par HBO et la BBC en 2019 (terminée, 3 saisons disponibles) ainsi qu’une adaptation au cinéma.

Publiée en France sous le nom À la croisée des Mondes, l’œuvre postule l’existence de mondes parallèles, accessibles par le biais de portails, des failles, coupées à travers la fabrique de la réalité par les porteur·se‧xs successif·ve‧xs d’Æsahættr, « the Subtle Knife », créé par la Guilde de la Torre degli Angeli de Cittàgazze, dont un coté de la lame a le pouvoir de couper les atomes.

Lae lecteur‧rice‧x y suit les aventures de Lyra, une pré-adolescente anglaise élevée dans un Oxford parallèle où chaque individu possède un daemon, une manifestation physique de son âme, prenant la forme d’un animal doté de parole. Lyra cherche à libérer son meilleur ami, kidnappé par le MAGISTERIUM, pouvoir religieux et politique contrôlant son monde, qui se livre sur des enfants à des expérimentations pour découvrir l’origine de la Poussière, une particule élémentaire, que le MAGISTERIUM croit être la source du Péché.

His Dark Materials aborde de manière forte les thèmes de l’obscurantisme religieux, de la lutte de la connaissance contre l’autoritarisme, des sacrifices que nous pouvons tous‧te‧xs consentir pour arriver à nos fins, qu’elles soient politiques, théologiques ou pour survivre. Le libre-arbitre et l’existence de Dieu y sont questionnés, dans leurs oppositions et leurs complémentarités.

1. ATMOSFERA ❝univers G8ex

Cittàgazze & Cittaspide [voir annexe sur les villes] Monde aux mers calmes et au climat tempéré, la géographie du monde de Cittàgazze se rapproche sensiblement de la Terre. Ses habitant‧e‧xs ne possèdent pas de daemons mais tous‧te‧xs ont la capacité en puissance de devenir alchimiste ou un‧e‧x inkumboli, cad de se transformer en leur animal-mémoire.

Une grande partie de l’Histoire de ce monde a été perdue mais les gazzi, les habitant‧e‧xs originel‧le‧xs de Cittàgazze, évoquent des contes d'un monde autrefois prospère et paisible, où les ambassadeur·rice‧xs de toutes les contrées se retrouvaient dans la grande cité et dans les cités-états environnantes pour commercer et nouer des alliances politiques. Les ANALOGUES, descendant‧e‧xs de la cité perdue de Cittàspide, habitant‧e‧xs de Coatlinchan, détiennent mais ne partagent pas les fragments de cette Histoire manquante.

Symbole de la puissance de Cittàgazze, la Gilda de la Torre degli Angeli a été fondée à la Renaissance par des chercheur‧se‧xs et penseur‧se‧xs de toutes origines. Alchimistes, scientifiques, iels sont à l'origine de la création d'Æsahættr, « the Subtle Knife », qu'iels souhaitaient utiliser de manière raisonnée pour explorer les mondes parallèles. Cette prouesse et les richesses rapportées de leurs explorations ont rapidement eu des conséquences plus néfastes : dévaluation du cours de l'or, apport de technologies avancées rendant rapidement obsolètes de nombreux métiers, alanguissement d'une population se reposant sur ses acquis sans ne plus rien créer.

Sur fond de gronde d'une partie du peuple, de la convoitise des autres pays et d'une utilisation de plus en plus intéressée des Failles, sont alors apparus les Spectres, il y a trois cents ans, dévorant les âmes des adultes. D'abord rares, leurs attaques et leur nombre se sont multipliées, avec Cittàgazze comme épicentre.

La ville a rapidement été abandonnée, poussant i fantasmi [les Spectres] à s'aventurer toujours plus loin, condamnant le reste de ce monde au même sort : les âmes adultes dévorées, les enfants livré‧e‧xs à elleux-mêmes. Il est alors devenu coutumier pour tout groupe de survivant‧e‧xs de nommer deux cavalier‧e‧xs chargé‧e‧xs de fuir en cas d'attaque des Spectres, deux personnes revenant ensuite chercher enfants, vivres et animaux de bât. Les ANALOGUES, quant à elleux, se sont replié‧e‧xs dans le village de Coatlinchàn, protégé‧e‧xs par leurs guetteur‧euse‧xs et un immense labyrinthe.

La population, dans cet exil perpétuel, a donc été décimée. A l'époque de l'effondrement ne subsistaient plus que de rares adultes réfugié‧e‧xs dans les montagnes, laissant à des bandes d'enfants chapardeur‧se‧xs la cité en terrain de jeu.

Seule la Guilde a survécu, ses membres cloitré‧e‧xs au sein de la Torre degli Angeli, protégé‧e‧xs dei fantasmi par lae Porteur‧se‧x d'Æsahættr. Coupé‧e‧xs du reste du monde jusqu'à venir à douter de son existence, iels se sont tourné‧e‧xs vers les autres mondes, y volant nourriture et connaissances dans le but de découvrir l'origine des Spectres et la façon de les détruire, sans succès jusqu'alors. En effet, nul‧le‧x ne sait encore qu'un Spectre nait pour chaque faille ouverte, et que l'utilisation du Poignard Subtil a mené à leur propre perte.

Cimetière de technologies volées, la Guilde a su décortiquer bon nombre d'entre elles pour se les réapproprier par la voie de l'Alchimie, telles que l'électricité, les frigidaires ou le Coca-Cola. On trouve cependant peu de matériaux synthétiques à Cittàgazze, aucun moyen de télécommunication ni de véhicules motorisés. Coatlinchàn se distingue par ses sources d'énergie : ses habitant‧e‧xs ont su rapidement exploiter la géothermie et le solaire, témoins du rayonnement de leur ville. Quant à Cittaspide, cité lointaine, ses habitant‧e‧xs n'ont encore rien révélé de leurs technologies propres.
▻ Les habitant‧e‧xs de Cittàgazze (et dans une moindre mesure, celleux de Coatlinchàn et Cittaspide) sont tous‧te‧xs superstitieux‧se‧xs, afin, pensent-iels, de se protéger dei fantasmi. Iels pratiquent ainsi de nombreux rituels au quotidien, se méfient des chats noirs, refusent de passer sous une échelle ou d'être treize à table.
1. ATMOSFERA ❝univers G8ex

Lyra's world Proche géographiquement de notre monde, le monde de Lyra a divergé sur le plan religieux et politique en 1530 lorsque John Calvin est devenu Pape au lieu de fonder la religion protestante et le calvinisme. Sous son règne, le pouvoir de l’Église (catholique romaine) est devenu absolu dans la plupart des pays du globe. A sa mort, le MAGISTERIUM a aboli le principe de papauté pour remplacer ce pouvoir unique par de nombreux‧ses cours, conseils et collèges (parfois opposé‧es théologiquement), tenant lieu de gouvernement.

Le MAGISTERIUM est basé à Genève, et contrôle l’application des pratiques du Christianisme dans tous les pays sous son égide. Des gouvernements nationaux existent toujours (royaume monarchique de Brytain pour le Royaume-Uni) mais le pouvoir religieux règne en maître.

Une différence principale (outre la présence de daemons annexe) est l’existence de plusieurs espèces douées de conscience et parole, en plus des humain‧e‧xs : les sorcier‧e‧xs, mais également les Ours en armure (ours ayant un pouce opposable leur permettant de travailler le métal) et les Monstres des Falaises (goules dotées de pouvoirs de prédictions).

La cohabitation entre ces espèces est complexe (du fait des difficultés pour le MAGISTERIUM à reconnaitre des êtres ne souhaitant pas être baptisés, ayant une religion et des coutumes propres) et leurs territoires restent séparés, sans mixité.

Le monde de Lyra est structurellement misogyne et LGBTQIA+phobe, en pratiquant une stricte séparation des genres. Les femmes y occupent rarement des postes à responsabilité et sont uniquement admis‧e‧xs au MAGISTERIUM en tant que nonnes. Les personnes LGBTQIA+ doivent cacher leur identité sous peine d’être accusé‧e‧xs d’hérésie. Cependant, la notion de racisme n’existe pas : sont égaux‧le‧xs en droits et en opportunités tout·e‧x humain·e‧x, sans que la couleur de leur peau n'y joue aucun rôle. Les daemons y sont pour beaucoup et concentrent les préjugés : une personne sera jugée, parfois classée, sur l’apparence de son daemon et sa vivacité d'esprit.

Technologiquement, le monde de Lyra est assez proche du nôtre, même si leur design emprunte au steampunk.  L’électricité y est appelée Ambarisme (et l’Ambre, l’Electrum), mais iels ne possèdent pas, par exemple, de caméras digitales. Le transport aérien se fait par le biais de dirigeables gonflés à l’hélium, l’aviation a donc pris un autre chemin.
▻ Les animaux sont davantage considérés pour leur utilité que pour leur compagnie, chacun·e‧x ayant un daemon.
▻  La « mousse sanguine », un lichen antiseptique et analgésique, permet une guérison accélérée des plaies.
▻  Seules six planètes ont été identifiées par télescope.
▻ Les Etats-Unis sont divisés en cinq pays : le Bering, la Nouvelle Espagne, le Nouveau Danemark, la Nouvelle France et le Texas.
1. ATMOSFERA ❝univers G8ex

Will's world Présenté comme notre monde par l'auteur, le monde de Will en est donc une copie conforme, qui n'appelle pas à plus de descriptions. Y existent cependant, sous une forme invisible, les mêmes daemons que celleux du monde de Lyra. Il est dit qu'en ayant connaissance de leur existence et avec une pratique assidue, un‧e humain·e‧x de notre monde pourrait les voir, sans réussir toutefois à leur parler.

Ses habitant·e‧xs, depuis leur arrivée à Cittàgazze, ont pris le nom commun de Terrien·ne‧xs, en opposition à celui qu'iels ont donné aux habitant‧e‧xs du monde de Lyra, celui d'Alterrien·ne‧xs – les habitant·e‧xs de l'Autre Terre.

Il faut cependant noter que, l'effondrement ayant eu lieu il y a trente-quatre ans, le niveau technologique reflète celui de nos années 1990. Attention donc aux anachronismes.

1. ATMOSFERA ❝univers G8ex

Nimrod's World Monde de trouvailles et de merveilles, le monde de Nimrod s'est révélé aux habitant‧e‧xs de Cittàgazze le 10 octobre de l'an 31 après l'effondrement, alors qu'un train venu d'une réalité parallèle s'est échoué dans le Porto Vecchio, déserté de tout‧e‧x passager‧e‧x. En interprétant les indices trouvés à bord du train, les cittadini ont découvert qu'une faille était sur le point de s'ouvrir : le 17 octobre, au large de Cittàgazze, dans une gare abandonnée dite [Gare de l'Oiseau].

Surgissant de cette faille éphémère pour fuir leur monde au bord de la destruction, les nimrodien‧ne‧xs sont les dernier‧e‧xs survivant‧e‧xs à avoir rejoint la cité des cimes (voir annexe). Contrairement aux autres réalités parallèles, l'effondrement n'a pas impacté le monde de Nimrod en l'an 0, mais trente-et-une années plus tard.

Monde d'artiste‧xs et de bâtisseur‧se‧xs, les nimrodien‧ne‧xs sont à la recherche de l'absolue beauté, délaissant à ce titre la vaine quête de la vérité. Architecte‧xs de monumentaux édifices ayant survécu au passage du temps, dont la Tour de Babel, iels sont réputé‧e‧xs pour la grande valeur qu'iels accordent aux différents arts et à la promotion des artisanats et des savoir-faire. Leur système politique est un étrange mélange entre l'empirisme romain et le saint-simonisme : les nimrodien‧ne‧xs élisent à vie un‧e grand‧e‧x dirigeant‧e‧x, sur la base de son héroïsme et de ses haut-faits, dont les décisions sont étudiées de concert et validées par l'Assemblée des Artisan‧e‧xs, une assemblée composée des plus grand‧e‧xs artiste‧xs, artisan‧e‧xs, ingénieur‧e‧xs et poète‧sse‧xs du royaume.

Dans le monde de Nimrod, la notion de frontières n’existe pas. Les lois sont homogénéisées au niveau mondial et une partie de la population se considère comme nomade, voyageant de cité en cité pour apporter son savoir-faire et découvrir les œuvres de ses semblables. Les différences de cultures et de langues sont respectées et promues, le multilinguisme étant primordial pour les nimrodien‧ne‧xs. Dans leur quête de l'absolue beauté, iels ont appris, comme les gazzi, à voyager à travers les failles pour s'enrichir des infinies cultures des multivers qu'iels explorent. Si les nimrodien‧ne‧xs ignorent comment ouvrir des failles, leur monde en était très largement pourvu et iels savaient exploiter et prédire ― avec une précision relative ― les ouvertures potentielles, créant ainsi un réseau de mondes, proches culturellement et géologiquement, entre lesquels il était possible de circuler librement, principalement à bord de trains.

Du point de vue des avancées technologiques, les nimrodien‧ne‧xs sont des batisseur‧euse‧xs hors-pair, capables d'ériger des cités faisant blêmir la belle Cittàgazze ― les légendes attribuent par exemple aux peuples de Nimrod la construction des Jardins Suspendus. Toutefois, leurs savoirs se sont principalement concentrés sur la terre ferme, et la conquête des airs n'a pas eu lieu ; dirigeables et avions sont donc absents de leurs savoirs. Comme le monde de Lyra, le monde de Nimrod fonctionne à l'ambarisme (l'équivalent de l'énergie électrique de notre monde). Les nimrodien‧ne‧xs possèdent un alphabet propre, mais leurs nombreux voyages à travers les mondes leur en ont appris beaucoup d'autres, dont l'alphabet latin. Polyglottes, iels ont développé de grandes capacités d’apprentissage des langues.

Spoiler:

Nel Vespero Migrar
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Sauter vers: