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(#) 4. CODEX SUPERNO ❝magie & alchimie Ven 25 Nov 2022 - 22:41

Alchimie

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Puissance originelle pulsant sous chaque édifice, l’alchimie a depuis tout temps participé au rayonnement de Cittàgazze. Les rares récits et légendes abordant l’Histoire de la cité des cimes font état d’une « force venue du fond des âges et des entrailles de la terre », capable d’ériger des cathédrales et d’ensevelir des forêts, de bâtir des mondes sur de la poussière et de maîtriser la grandeur des éléments. Maniée par la Gilda della Torre degli Angeli depuis des siècles, désormais connue sous le nom de secte des SOLMÈNES, l’alchimie fait partie intégrante de Cittàgazze et de sa culture.

Art mystique de transmuter la matière, l’alchimie repose sur le principe de l’échange équivalent : pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur (d’après Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa). Puisant son énergie dans les courants telluriques du monde – la terre et le volcanisme – l’alchimie s’opère à travers des cercles d’alchimie, aussi appelés cercles de transmutation ; portails par lesquels la transmutation de la matière peut avoir lieu. En dessinant un cercle d’alchimie sur le matériau à transmuter, ou en appliquant au centre du cercle les matériaux nécessaires, puis en utilisant l'énergie cinétique de son propre corps, l’alchimiste est ainsi capable de modeler la matière, allant jusqu’à changer de simples pierres en édifices colossaux et quelques matériaux bruts en ingénieuses technologies. Un cercle d’alchimie, au même titre qu’une formule, permet de réaliser un type de transmutation donnée – et un seul, d’où l’extrême complexité de cette discipline.

Si un certain nombre de manuels jalonnent le parcours des jeunes alchimistes, l’apprentissage de cette discipline est avant tout un cheminement solitaire, obligeant à consacrer un temps conséquent à la recherche, aux calculs et à l’expérimentation savante. À Cittàgazze, aucune école à proprement parler n’enseigne cette science, et bien que quelques mentors soient toujours à la recherche d’apprenti·e‧xs, seule l’ancienne Guilde de la Torre degli Angeli, plus connue sous le nom de la secte des SOLMÈNES, propose un enseignement supérieur aux néophytes jugé·e‧xs les plus méritant·e‧xs. De fait, un grand nombre d’alchimistes de la cité des cimes ont appris et continuent d'apprendre la discipline par elleux-mêmes en étudiant des livres de la Bibliothèque des Quatre Mondes ou auprès d’un·e‧x mentor.
▻ Confronté·e‧xs à une épreuve de sélection pour rejoindre les rangs de la Guilde, les apprenti·e‧xs doivent exceller dans un grand nombre de disciplines pour espérer attirer l’attention des sélectionneur·euse‧xs : calcul mental des angles, connaissance théorique, imagination, dessin des cercles d’alchimie, force physique, etc. Rares sont les néophytes sélectionné·e‧xs car seul·e‧xs celleux possédant un talent inné sont jugé·e‧xs aptes à suivre l’enseignement solmène, et intégrer plus tard la secte.
Un tabou inaliénable existe cependant : celui de la transmutation d’êtres vivants, en particulier la transmutation humaine. Dans la partition de l'alchimie, il est impossible de créer un être vivant à partir de cette science ; seul l’Être caché le peut, selon les croyances des gazzi, soit les habitant·e‧xs originel·le‧xs de Cittàgazze.

Spécialisations possibles : alchimie élémentaire (feu, air, terre, eau, électricité), alchimie de combat, médecine alchimique, architecture alchimique, métamorphose, artifices (explosions, etc.), alchimie artistique, alchimie robotique, alchimie forgeronne, etc.

NIVEAUX : Leurs compétences sont déclinées en 8 niveaux d'apprentissage, accessibles par tranches d'âge (lors de la création du personnage) puis par l'achat de points de compétence auprès du Fragmentaire.

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(#) Re: 4. CODEX SUPERNO ❝magie & alchimie Ven 25 Nov 2022 - 22:41

Magie

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Manifestation de la POUSSIERE, lien direct avec les esprits ou les morts, maîtrise de l'atome et des molécules jusqu'à en modifier la forme et les caractéristiques, la magie a bien des origines narrées, des cosmogonies et des explications rationnelles. Elle n'en reste pas moins cette force mystérieuse que tous‧te‧xs ne peuvent appréhender et utiliser. Au fil des siècles, la pratique de la magie s'est différenciée entre les mondes, créant à partir d'un même flux mystique des cultures et manifestations aux antipodes les unes des autres.

On distingue trois types de magie à Cittàgazze : les magies de corps, d'esprit et d'âme. Seule la magie d'âme en est originaire, pratiquée par les inkumboli, les autres ayant été importées par les habitant·e‧xs des trois autres mondes.

Magie de corps : le pouvoir du surmoi, du dépassement. Ses pratiquant‧e‧xs, les sorcier‧ère‧xs, sacrifient au monde qui les entoure sensations et innocence (la perte de proximité avec leur daemon) pour pouvoir en dépasser et manipuler les limites physiques. Iels sont ainsi capables de se soustraire à la gravité, d'accélérer leurs mouvements, de se camoufler aux yeux des autres ou bien de dompter la météo, entre autres. Il en résulte un détachement avec la matérialité et la mortalité, qui en fait des ennemi‧e‧xs redoutables – et infaillibles.

Magie d'esprit : ouverture à l’autre, à la perception de ce qui est habituellement caché. C'est le cerveau tout entier qui est atteint d'une sensibilité accrue à la magie, provoquant à la fois visions et folie. Les haruspices voient – iels n'ont cependant que peu de moyens de différencier le réel du fantasmé. L’avenir, les morts, les destins, les possibilités, les haruspices sont condamné·e‧xs à connaître le méconnaissable, prisonnier·ère‧xs d’une vie dépourvue d’innocence. Iels ne peuvent enseigner ce don à d'autres : chaque haruspice doit porter sa croix seul‧e‧x.

Magie d'âme : victoire de la conscience sur la matière, cette magie touche à la fabrique du vivant, dont elle transforme l'apparence jusqu'à l'infiniment petit. Transformation de l’être même, la magie d’âme prend sa source dans l’ADN de son·a utilisateur·ice‧x, au plus profond des mouvements cachés du vivant. Les inkumboli usent de cette magie pour faire appel à leur animal-mémoire et, non pas prendre son apparence, mais devenir cet animal.

La magie n'est ni bonne ni mauvaise : elle est. Elle ne rend ni hideux‧se‧xs ni parfait‧e‧xs ses utilisateur‧ice‧xs, n'a pas de contrecoup ou de prix. Ses limites sont celle de l'imaginaire et de l'univers, que chacun·e‧x doit en son âme et conscience choisir comment utiliser.

NIVEAUX : Les compétences des sorcier‧ère‧xs sont déclinées en 6 niveaux d'apprentissage, accessibles par tranches d'âge (lors de la création du personnage) puis par l'achat de points de compétence auprès du Fragmentaire.

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