L'Être caché “ Pseudo : L'être caché Pronoms : n/a Faceclaim : n/a Dialogue : / Crédits : (av) hel (icon) hel Messagi : 24268 Fragments : 74015 Multicomptes : / Specchio : Palabres : « Partout où j'ai passé
J'ai trouvé mon absence
Je ne suis nulle part
Excepté le néant » Pierre Reverdy Pseudo : L'être caché Pronoms : n/a Faceclaim : n/a Dialogue : / Crédits : (av) hel (icon) hel Messagi : 24268 Fragments : 74015 Multicomptes : / Specchio : Palabres : « Partout où j'ai passé
J'ai trouvé mon absence
Je ne suis nulle part
Excepté le néant » Pierre Reverdy
| (#) ULAMA ❝jeu de balle Ven 5 Mai 2023 - 11:56
| Jeu de balle⠨⠚⠑⠥ ⠙⠑ ⠃⠁⠇⠇⠑ L'ulama ou jeu de balle est un sport rituel se pratiquant à Cittàgazze depuis des temps immémoriaux. Joué à l'origine pour deviner le destin du soleil et préserver l'ordre cosmique, le divertissement a remplacé depuis longtemps les fins divinatoires et le jeu s'est largement popularisé dans la cité des cimes, touchant toutes les classes sociales et toutes les factions. Chaque année, un championnat au mois de septembre voit s'affronter les cinq équipes de Cittàgazze pour tenter de remporter le prestigieux Trofeo del Cielo.
règles du jeu Le terrain d'ulama de Cittàgazze se situe à la frontière de la Ville Haute et de la Ville Basse, sur une esplanade nommée Piazza del Sole. Les parties durent en moyenne 2 heures et demi, et s'achèvent lorsque l'ombre de la tour de l'Est touche la limite de la place, tracée en rouge à l'extrémité du terrain. Le début de la partie dépend de la période de l'année, s'adaptant à la course du soleil. Le terrain est composée d'une bande de terre battue de 7 mètres de largeur sur 16 mètres de longueur, fermé de chaque côté par deux hauts murs en haut desquels se trouvent les gradins. À mi-terrain en haut du mur situé côté Ville Basse se trouve un anneau de pierre. Le terrain est divisé en deux camps par une corde à mi-terrain.
- Spoiler:
Cliquez ici pour l'image en HD.
Pour marquer des points, les joueur‧euse‧xs de chaque équipe doivent se renvoyer une balle en caoutchouc (pouvant peser jusqu'à 3 kilos) de part et d'autre du terrain, en utilisant pour cela les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses, en évitant de la toucher avec les mains ou les pieds. Si une équipe laisse tomber la balle de son côté du terrain ou commet une faute en touchant la balle avec un membre interdit, l'équipe adverse remporte 1 point. Dans le cas extrêmement rare où un‧e‧x joueur‧euse‧x parvient à faire passer la balle dans l'anneau de pierre, l'équipe remporte 10 points. À la fin du temps imparti, le décompte des points détermine l'équipe vainqueure.
Les équipes sont composées de 6 joueur‧se‧xs : un‧e‧x buteur‧se‧x, deux attaquant‧e‧xs et trois passeur‧se‧xs. Lae buteur‧se‧x doit tenter de faire passer la balle dans l'anneau à mi-terrain. Iel n'a pas de position fixe et évolue sur toute sa partie du terrain. Les attaquant‧e‧xs se trouvent en avant du terrain et prennent la responsabilité des tirs francs et des balles rapides pour tenter de marquer des points et de déstabiliser l'équipe adverse. Les passeur‧se‧xs sont chargé‧e‧xs de construire le jeu en rattrapant les balles adverses et en proposant des balles avantageuses à leurs autres coéquipier‧ère‧xs. Iels évoluent principalement à l'arrière du terrain. Pour jouer une partie d'ulama inrp, des dés ulama sont à votre disposition, selon le rôle de votre personnage sur le terrain (buteur‧se‧x, attaquant‧e‧x ou passeur‧se‧x). Un tour débute par 1 lancer de dé d'un‧e‧x passeur‧se‧x. Si la passe est réussie, c'est au tour d'un‧e‧x attaquant‧e‧x ou de lae buteur‧se‧x de lancer son dé correspondant pour tenter de marquer. Si la passe échoue ou qu'une faute est commise, l'équipe adverse marque 1 point et la balle lui revient. À chaque but, la balle revient à l'équipe adverse. Commence ainsi un nouveau tour, etc.
Au-delà des dés ulama, il est aussi possible, à la place d'un lancer de dés, de jouer des cartes correspondant à des coups spéciaux. Ces cartes sont à acheter chez le Fragmentaire, et sont propres à chaque faction. Dès lors, composer des équipes comportant des membres de toutes les factions est préférable stratégiquement, pour avoir un plus grand éventail de cartes spéciales à jouer dans votre partie. Vous ne pouvez pas lancer un dé et jouer une carte en même temps. Chaque équipe ne peut jouer que deux cartes par partie – à vous d'être avisé‧e‧xs dans vos choix.
soleils À chaque tour achevé (c'est-à-dire une fois que chaque équipe a fini de jouer), le temps avance d'1 soleil. Une fois 10 soleils atteints, la partie prend fin. Le décompte des points et des soleils se fait dans le premier post du topic de la partie, pour garder toujours un œil sur l'avancée du jeu.
équipes Cittàgazze comprend 5 équipes d'ulama, représentant chacune un quartier de la ville. Au sein de chaque équipe, les factions n'ont plus d'empire et seule l'appartenance à un quartier compte, qu'importe le passé et les idéologies de chaque joueur‧euse‧x. Le nom des équipes est tiré de celui de divinités empruntées à des cosmogonies et des mythologies importées de tous les mondes, ce afin de louer les valeurs universelles que le sport permet de transmettre. Chaque équipe possède un quartier général ici-même.
Lugh ▻ TORRE DEGLI ANGELI Inventeur de tous les arts, protecteur des marchand‧e‧xs et des voyageur‧se‧xs, Lugh est le dieu celte associé à la lumière et à l'été. Il est le soleil qui ruisselle sur les toits de la cité des cimes et enflamme le flambeau de la Torre degli Angeli. Les membres de cette équipe sont vindicatif‧ve‧xs et enthousiastes, chevrogné‧e‧xs et majestueux‧se‧xs, effrayant leurs adversaires par leur maîtrise implacable sur terrain. Leur jeu se passe de stratégies complexes mais peut s'appuyer sur une puissance et une dextérité hors du commun. Iels ont remporté 8 fois il Trofeo del Cielo, la plus grande gratification du jeu de balle à Cittàgazze. repaire de l'équipe.
Ninsun ▻ MARCHÉ DES AMBRUMES Souvent connue comme mère de Gilgamesh, légendaire roi sumérien, Ninsun est la Dame bufflesse, patronne des animaux sauvages et des haruspices. Interprétant les rêves, elle est le crépuscule qui ourdit des intrigues et lève sur la ville un voile de mystère, protégeant de ses bras le Marché des Ambrumes. L'équipe est connue pour son jeu brutal et imprévisible, ses feintes assassines et ses coups fourrés, et détient le record du nombre de blessures provoquées dans le camp adverse. repaire de l'équipe.
Olapa ▻ MONTÉE DES ALCÔVES Dans la cosmogonie maasaï, Olapa incarne la déesse de la lune, divinité tutélaire des prêtre‧sse‧xs, des médecins et des somnambules. Elle est la nuit qui veille sur les âmes pures et les guide à travers les ténèbres. Les membres de cette équipe aspirent à la noblesse de cœur et à la justice, leur loyauté et leur fairplay sont proverbiaux et leur jeu est réputé pour sa précision et sa finesse. Iels possèdent le record des buts marqués dans l'anneau de pierre, s'élevant à plus d'une vingtaine. repaire de l'équipe.
Ekeko ▻ PORTO VECCHIO Dieu inca du bonheur et de l'abondance, Ekeko symbolise l'aube qui vient réchauffer les cœurs et animer les quais du Porto Vecchio de mille voix et de mille destins. Dieu solaire et magnanime, l'équipe d'Ekeko réveille le jeu par sa souplesse et sa franchise, ne laissant échapper presque aucune balle dans leur camp et ce malgré leur tendance à la fanfare et aux éclats. Leur adaptabilité les rend difficiles à berner et il se murmure qu'iels ne commettent jamais de fautes. repaire de l'équipe.
Sobek ▻ DÉSERT DES TARTARES Dieu égyptien du temps et de l'eau, Sobek symbolise l'éclipse qui chasse le jour et défie la nuit, temps incertain entre deux mondes contraires. Sournois et rusé, Sobek lézarde entre les ruines du Désert des Tartares et glisse sur ses eaux faussement calmes. Ses joueur‧se‧xs sont réputé‧e‧xs pour leurs stratégies pointues et leur propension à la destruction, faisant perdre tous leurs moyens à leurs adversaires. L'équipe brille et effraie par ses tactiques secrètes que personne d'autre ne sait reproduire, notamment l'imprévisible Passe à deux temps. repaire de l'équipe.
Pour rejoindre une équipe, remplissez le formulaire ci-dessous : - Code:
-
<ve1>personnage :</ve1> prénom nom <ve1>équipe :</ve1> ici <ve1>poste :</ve1> butteur‧euse‧x, passeur‧se‧x ou attaquant‧e‧x, préciser si capitaine <ve1>date d'entrée dans l'équipe :</ve1> nous sommes en l'an 34 depuis l'effondrement Pour commencer une partie, voici le code à poster dans le premier post et à remplir : - Code:
-
<div style="width: auto;height: auto;background: var(--background_cat_bw);border-radius: 10px;margin-top: 15px;padding: 30px;"><span style="display: flex;justify-content: center;font-family: 'Rye';text-transform: uppercase;font-size: 25px;">Score</span>
<div style="font-size: 1.4em;text-align: center;">[color=#FF9933]✹✹✹✹✹[/color]✹✹✹✹✹</div>
<div style="display:flex;justify-content: space-evenly;align-items: center;"><div style="background: var(--color1);width: 170px;padding: 15px;"><span style="font-family: 'Rye';text-transform: uppercase;display: flex;justify-content: center;">☽ equipe 1 ☾</span> nom du joueur 1 nom du joueur 2 nom du joueur 3 nom du joueur 4 nom du joueur 5 nom du joueur 6</div><span style="background: var(--color4);width: 30px;height: 30px;border-radius: 100px;font-family: 'Rye';display: flex;align-items: center;justify-content: center;">vs</span><div style="background: var(--color1);width: 170px;padding: 15px;"><span style="font-family: 'Rye';text-transform: uppercase;display: flex;justify-content: center;">☽ equipe 2 ☾</span> nom du joueur 1 nom du joueur 2 nom du joueur 3 nom du joueur 4 nom du joueur 5 nom du joueur 6</div></div>
[center]<div style="background: var(--color1);width: 450px;padding: 5px;text-align: center;">N'hésitez pas à consulter [url=https://nelvespero.forumactif.com/t1787-ulama-regles-du-jeu]<linkNVM>les règles</linkNVM>[/url] de l'Ulama au besoin !</div>[/center]
</div>
Nel Vespero Migrar
Dernière édition par L'Être caché le Mar 14 Nov 2023 - 21:14, édité 2 fois |
|
L'Être caché “ Pseudo : L'être caché Pronoms : n/a Faceclaim : n/a Dialogue : / Crédits : (av) hel (icon) hel Messagi : 24268 Fragments : 74015 Multicomptes : / Specchio : Palabres : « Partout où j'ai passé
J'ai trouvé mon absence
Je ne suis nulle part
Excepté le néant » Pierre Reverdy Pseudo : L'être caché Pronoms : n/a Faceclaim : n/a Dialogue : / Crédits : (av) hel (icon) hel Messagi : 24268 Fragments : 74015 Multicomptes : / Specchio : Palabres : « Partout où j'ai passé
J'ai trouvé mon absence
Je ne suis nulle part
Excepté le néant » Pierre Reverdy
| (#) Re: ULAMA ❝jeu de balle Sam 11 Nov 2023 - 9:43
| |
|
| |