Cittàgazze vrombissait à une fréquence qui ne lui plaisait pas du tout ; le fanatisme solmène était déjà d'ordinaire insupportable, mais depuis la nouvelle de la réapparition de leur saloperie de dieu-dragon, c'était pire que d'habitude. Conforté·e·xs dans leur foi aveugle, les disciples avaient eut la brillante idée de construire une statue grotesque pour honorer Quetzalcoatl ; rien que de le nommer, Jana en grimaçait. Les espion·ne·xs avaient surveillé de près le projet, informant régulièrement les zutiques des avancées et des imprévus, jusqu'à ce que la date d'inauguration soit révélée. Hors de question de rester sans rien faire, de tolérer une pareille horreur plantée au milieu de la ville sans broncher. Alors elle avait fait ce que n'importe quel·le·x zutique digne de ce nom aurait fait ; elle avait décidé d'en découdre.
L'odeur des épices et de la pâte à pizza lui ravissaient les narines ; sa gloutonnerie avait pris le pas sur le peu de manières qu'elle avait quand on déposa une assiette d'antipasti à leur table. Le vin rouge qu'on leur avait servi décuplait les saveurs sur ses papilles, mais elle ne but qu'une seule gorgée. D'abord, parce qu'elle voulait garder les idées claires pour leur petite sauterie, ensuite parce qu'elle préférait la bière. Elle lécha ses lèvres luisantes de gras et reprit : " - Bon, j'crois que le plan est plutôt clair. Elle avait positionné la salière, les couverts et autres ustensiles de table comme s'il s'agissait d'un échiquier de champ de bataille. La procession va arriver depuis la Torre, ici, et les leurres seront disposés plus loin, ici et là. On les fait péter une minute après le début du discours, le signal sera donné sur les toits, avec la lumière de bouts de miroirs. On attend un peu que la milice se disperse, et on sort le grand jeu, le bouquet final ! Sa voix s'était élevée sur sa dernière phrase, et elle imitait des bruits d'explosions avec sa bouche, mimant des étincelles imaginaires qui retombaient avec ses doigts. Elle croisa le regard de Motoko, et comprit qu'il fallait être un peu plus discrète. Un large sourire fendit son visage et elle croisa ses bras derrière sa tête en s'enfonçant dans sa chaise. On se tire vite fait dès que tout est actionné ; la patronne nous a mis de côté des espèces de grandes toges grises pour se fondre un peu plus dans la masse. J'vois pas comment ça pourrait mal tourner. ". Elle eut un rire satisfait, convaincue de l'efficacité de leur plan et, surtout, de son symbole ; iels lutteraient contre l'idéologie solmène, et contre ce dragon zombie que l'univers avait cru bon de ressusciter. " - J'crois que j'ai rien oublié ? demanda-t-elle à sa partenaire. Elle lui adressa un clin d'œil. Très joli travail pour ces... bombes, tu t'es surpassée cette fois. J'me demande où tu trouves ton inspiration. "
Résumé · Jana et Motoko se retrouvent dans une pizzeria près de la place centrale de Cittàgazze, où est inaugurée une nouvelle statue représentant Quetzalcoatl. Elles ficellent les derniers détails de leur plan pour perturber la cérémonie ; des leurres sous forme de feux d'artifices seront disposés à deux endroits dans des rues entourant la place centrale, et activés au début du discours. Ensuite, elles activeront des bombes un peu spéciales pour rendre ce jour... mémorable.